Précédent Suivant

2. Ordonnance de Philippe le Bon prohibant le port d’armes en Hainaut

p. 613-614


Extrait

1Publiée à Mons le 31 octobre 1442.

2Le texte de cette ordonnance n’est pas connu.

3Cf. J.-M. CAUCHIES, Liste chronologique provisoire des ordonnances de Philippe le Bon..., no 136 (p. 98).

4Mentions dans les comptes d’officiers de justice.

1°) Compte rendu par Jean de Croy, seigneur de Chimay, de Tours-sur-Marne et de Sempy, capitaine général et bailli de Hainaut, du 1er janvier au 31 décembre 1442

5ADN, B 10406, f. 42 v.

6A Jehan Merleng, pour le XXVIIIe jour dou dit moix enssuivant porter lettres ossi criees et ordonnances pour le deffensce sour le fait des armures et des basions murdriiers que on portoit communement ou pays de Haynnau, par lesquelles mout de maulx et d’ochisions advenoient de jour en jour, aux offisciiers de Bavay, Quesnoy, Vallenchiennes et Bouchain, affin que les offisciiers les feyssent publiier et bien entretenir, fu paiiet pour III jours, XVIII s.

7A Willamme Lausne, pour otelles lettres, criees et mandemens porter adont aux offisciiers de Chierve, d’Ath, de

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.