Précédent Suivant

Chapitre IX. Les conflits entre juridictions laïques et ecclésiastiques

p. 521-544


Extrait

1Le 29 novembre 1449 et le 17 janvier 1484 sont promulguées, par les princes des Pays-Bas, des ordonnances fixant pour le Hainaut les compétences respectives des cours de justice laïques et ecclésiastiques dans une série de matières contentieuses. Ce sont là des jalons importants sur la longue route des conflits opposant, pour les motifs les plus divers, la juridiction de l’évêque de Cambrai, d’une part, aux autorités communales ou à la justice comtale hainuyère, d’autre part. Les conséquences de ces litiges, nés parfois de la simple condamnation d’un clerc ou de son emprisonnement par ordre d’un tribunal laïque, ou encore des blessures infligées à un prêtre au cours d’une rixe, ne se limitent pas aux « milieux » judiciaires du temps. La population les éprouve durement, dans la mesure où il en résulte une sanction d’interdit ou d’excommunication.

2Or les autorités ecclésiastiques manipulent volontiers de telles armes1. Devant elles, le peuple des croyants demeure confondu. Une s

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.