Précédent Suivant

Chapitre III. Les draps d’Angleterre

p. 411-438


Extrait

1Des relations économiques particulièrement étroites unissent, à la fin du moyen âge, l’Angleterre des Plantegenet et les Pays-Bas des Bourgogne-Valois. La draperie, principal secteur industriel dans les grandes principautés belges : Flandre surtout, mais aussi Hollande, Brabant, Hainaut, auxquelles elle apporte un commerce florissant, vit depuis longtemps d’abondantes importations de laine anglaise, de qualité supérieure à celle produite en Flandre, comme en général à tout ce qui est produit en Europe en fait de laines. L’emploi exclusif des laines anglaises est, au XIVe siècle, une condition sine qua non pour garder à la draperie urbaine flamande sa suprématie dans le domaine de l’industrie de luxe pour l’exportation. La concurrence étrangère s’avère en effet croissante et redoutable, surtout quand une industrie drapière anglaise en plein développement, utilisant la laine indigène, lance ses produits à la conquête du marché international, notamment dans les Pays-Bas eux-mêmes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.