Version classiqueVersion mobile

La législation princière pour le comté de Hainaut

 | 
Jean-Marie Cauchies

Deuxième partie. Teneur des actes législatifs et réglementaires. Principaux aspects

Chapitre I. Les monnaies

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’activité et la politique monétaires des ducs de Bourgogne ont fait l’objet d’un nombre appréciable d’études relativement satisfaisantes. À côté du travail d’ensemble de P. Spufford, des historiens ont abordé, avec plus ou moins de maîtrise, divers aspects ou différentes phases du monnayage bourguignon et austro-bourguignon1. Pourtant, on regrettera que nul à ce jour n’ait tenté d’établir, une fois pour toutes, une liste exhaustive et dépourvue d’erreurs et de confusions des « actes » monétaires de Philippe le Bon et de ses successeurs, à partir de l’unification de 1433/34 surtout2.

Trop souvent, des travaux s’appuient sur quelques textes bien connus et négligent l’enchaînement général des édits successifs. Ou bien, ils font confiance à De Witte ou à Deschamps de Pas, qui ont certes repéré beaucoup de documents normatifs, mais en ont laissé dans l’ombre quantité d’autres, en fonction des sources dépouillées par eux. Qu’importe, nous objectera-t-on peut-être : l’étude des principales...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1982

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search