Précédent Suivant

Chapitre III. La publication des édits

p. 181-238


Extrait

1Tout acte d’un prince n’est pas nécessairement porté à la connaissance du public. Il faut pour cela qu’il aborde un sujet de caractère assez général, qu’il concerne simultanément un nombre suffisant d’individus. On publie une ordonnance monétaire : chacun ne fait-il pas usage d’espèces sonnantes et trébuchantes ? On ne publie pas une lettre de don, par le souverain, d’une rente, d’une somme d’argent ou — fait courant — de pièces de bois : la concession n’intéresse ici que le bénéficiaire et, bien sûr, l’officier chargé de la mettre à exécution. Parmi les textes publiés, certains le sont dans une seule localité, d’autres dans une contrée bien délimitée, d’autres encore dans l’ensemble d’une principauté ; dans le cas des Pays-Bas bourguignons, il en est enfin, on le sait, dont la teneur est communiquée à l’ensemble de leurs habitants, parce qu’ils s’appliquent à eux tous1.

2Nous avons souligné, déjà, combien est limité l’intérêt des ordres de publication contenus dans le disposit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.