Précédent Suivant

Introduction

p. 195-197


Extrait

1Nous avons entamé la première partie de ce travail en soulignant le tour polémique des Ecrits critiques1 : il s’agit, selon l’expression de Lukács, d’écrits de combat. Ce n’est toutefois qu’après avoir examiné dans son entier la problématique développée dans ces textes que nous avons été en mesure de dégager toute la portée de cette caractérisation. Les premiers essais philosophiques d’Iéna, élaborés — comme on le sait — dans le contexte d’une étroite collaboration avec Schelling, gravitent autour de ce qui constitue également pour celui-ci, à cette époque, la donnée fondamentale de sa réflexion : la distinction et le rapport entre essence et forme2, c’est-à-dire entre l’identité absolue et la différence, celle-ci ayant à formuler celle-là, à servir d’instrument et de matériau moyennant lesquels elle puisse se construire systématiquement et, ainsi, se manifester. C’est au niveau de cette manifestation et des problèmes qu’elle soulève que s’affirme l’instance centrale du combat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.