Précédent Suivant

Section III. La face positive de la philosophie

p. 99-164


Extrait

§ 1. Vue d’ensemble de la face positive de la philosophie

1La face négative de la philosophie avait pour tâche de libérer la conscience des limitations qu’elle posait absolument comme entendement. Dans la mesure où, attentive à la logique de l’infini, elle remplissait cette tâche jusqu’au bout et trouvait en soi la ressource d’affronter la mort, elle parvenait au néant absolu dans lequel disparaissent aussi bien la finitude subjective — l’infini fini — que la finitude objective — le fini fini — et qui, ni subjectif ni objectif, correspond par conséquent à la pure absence de forme dans laquelle être et pensée renouent leur alliance primitive. Ainsi, au plus fort de l’abstraction et du nihilisme, dans ce que Hegel n’hésite guère à assimiler à « la Passion absolue » d’un « Vendredi saint spéculatif »1, dans ce terrible silence de Dieu qui constitue l’épreuve suprême de la pensée, celle-ci trouve non seulement la promesse d’une rédemption, mais le lieu même de son effectuation : « (

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.