Précédent Suivant

Introduction

p. 15-19


Extrait

1On a pu écrire à propos des Ecrits critiques d’Iéna qu’en eux « Hegel apparaît comme un lutteur qui procède en quelque sorte à un règlement de comptes, à une” explication” (Auseinandersetzung) avec ses contemporains »1. Ce constat de M. Méry qui fait écho aux appréciations plus anciennes de Glockner et de Lukács2, un simple coup d’œil jeté sur les textes concernés suffit à en attester le bien-fondé. Il doit cependant être prolongé sur deux points qui, seuls, permettent de mesurer dans toute son ampleur la portée du combat dans lequel s’engage Hegel :

  1. à travers le débat critique avec Kant, Fichte, Jacobi et leurs émules de moindre envergure, c’est en vérité au procès de la philosophie moderne tout entière que se livre Hegel, depuis Descartes3 qui lui a donné son impulsion première jusqu’au criticisme kantien et à l’idéalisme de Fichte qui l’accomplissent ;

  2. ce procès, que Hegel mène principalement sur le terrain philosophique, s’inscrit dans la perspective d’une critique globale d

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.