Version classiqueVersion mobile

Qu’est-ce que Dieu ?

 | 
Hélène Ackermans

Liste alphabétique des auteurs

Texte intégral

1ACKERMANS, Hélène, membre du Comité de direction de l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses, Avant-propos.

2BONNEFOY, Yves, professeur au Collège de France, Sur de grands cercles de pierre.

3BRETON, Stanislas, professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris, Eminence et théologie.

4CELIS, Raphaël, chargé de cours aux Facultés universitaires Saint-Louis et professeur à l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses, Beauté intérieure et théophanie. Méditation plotinienne.

5COLETTE, Jacques, C.N.R.S., Paris, Mélancolie, religiosité et réflexion.

6DABIN, Jacques, recteur des Facultés universitaires Saint-Louis, Daniel Coppieters de Gibson (1929-1983).

7DECLEVE, Henri, professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis et à l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses, L’élément de bien des philosophies...

8de GANDILLAC, Maurice, professeur émérite à l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) Omninominabile innominabile.

9DE KEYSER, Eugénie, professeur émérite de l’Université catholique de Louvain et des Facultés universitaires Saint-Louis et professeur à l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses, Le signe de la croix.

10DERRIDA, Jacques, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, Paris Théologie de la traduction.

11de STEXHE, Guillaume, assistant aux Facultés universitaires Saint-Louis, Entre le piège et l’abîme. L'ambiguïté du discours de l’amour.

12DILLENS, Anne-marie, professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis, De la philosophie au mythe. A propos des lambeaux de légendes rassemblés dans Le Politique de Platon.

13DRAGONETTI, Roger, professeur de littérature française médiévale à l’Université de Genève, L’image et l’irreprésentable dans l'écriture de saint Augustin.

14DUMAS, André, pasteur, professeur honoraire à la Faculté de théologie protestante de Paris, Dieu à l’époque du renouveau du paganisme.

15FÉDIER, François, professeur, Paris, Qu’est-ce que Dieu ?

16FONTAINE-DE VISSCHER, Luce, professeur à l’Université catholique de Louvain et chargée de cours aux Facultés universitaires Saint-Louis, Nommer Dieu ? Langage et mythe chez Cassirer.

17GESCHÉ, Adolphe, professeur de théologie dogmatique à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain et professeur à l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses, Apprendre de Dieu ce qu’il est.

18GIBLET, Jean, professeur à l’Université catholique de Louvain et à l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses, La prière d’action de grâces de Jésus dans son contexte lucanien (Lc 10, 21-22).

19GRANIER, Jean, professeur à l’Université de Rouen, Philosophie et connaissance de Dieu.

20GREISCH, Jean, professeur à la Faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris, « Dieu sans Hauteur » dans la poésie de Paul Celan.

21HOUSSIAU, Albert, professeur à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain et à l’Ecole de sciences philosophiques et religieuses, Sanctus. La sainteté de Dieu dans la prière eucharistique.

22JOSSUA, Jean-Pierre, (O.P.), recteur honoraire du Saulchoir, Dieu dans l’œuvre poétique de Jean-Paul de Dadelsen.

23KLEIBER, Morand, maître de conférences aux Facultés universitaires Saint-Louis et professeur à l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses, Heidegger et le dieu des poètes.

24LABARRIERE, Pierre-Jean, doyen de la Faculté de philosophie du Centre Sèvres, Paris, Dieu hors de Dieu.

25LADRIERE, Jean, professeur à l’Université catholique de Louvain, Révélation et manifestation

26MADOU, Jean-Pol, professeur à l’Université de Nimègue, L’Ange et l’expérience poétique du sacré.

27MARIN, Louis, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes, Paris, L'indiscernable rencontre.

28MESCHONNIC, Henri, professeur de linguistique à l’Université de Paris VIII (Vincennes), Dieu absent, Dieu présent dans le langage.

29NANCY, Jean-Luc, professeur à l’Université de Strasbourg, Des lieux divins.

30OST, François, doyen de la Faculté de droit des Facultés universitaires Saint-Louis, (en collaboration avec van de KERCHOVE, Michel), La référence à Dieu dans la théorie pure du droit de Hans Kelsen.

31RICOEUR, Paul, professeur honoraire de l’Université de Paris X (Nanterre) et de l’Université de Chicago, Le statut de la Vorstellung dans la philosophie hégélienne de la religion.

32TIHON, André, professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis, Dieu dans les mandements de carême des archevêques de Matines (1803-1926).

33TILLIETTE, Xavier (S.J.), professeur à l’Institut catholique de Paris et à l’Université grégorienne (Rome), Du dieu qui vient avant l’idée.

34TROUILLARD, Jean, professeur honoraire à l’Institut catholique de Paris, Les puissances divines selon Erigène.

35VALADIER, Paul (S.J.), directeur au centre Sèvres, Paris, Penser la morale aujourd’hui : Nietzsche, précurseur ?

36van de KERCHOVE, Michel, professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis, (en collaboration avec OST, François), La référence à Dieu dans la théorie pure du droit de Hans Kelsen.

37VERGOTE, Antoine, professeur à la Katholieke Universiteit Leuven, à l’Université catholique de Louvain et à l’Institut catholique de Paris, Nom, présence, visage.

38VERMEYLEN, Jacques, professeur à l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses et au Centre d’études théologiques et pastorales de Bruxelles, Dieu et ses représentations antagonistes dans le livre de Job.

39WEBER, Philippe, professeur au Centre d’études théologiques et pastorales de Bruxelles, et chargé de cours aux Facultés universitaires Saint-Louis, Laïcité et christianisme.

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1985

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search