Précédent Suivant

Le Réfus de guérir. Médecins et psychanalystes face à la guérison

p. 323-331


Extrait

1Si notre expérience nous contraint à reconnaître qu’il y a des malades qui refusent de guérir, peut-on aller jusqu’à dire que le médecin ou le thérapeute en général aient parfois à refuser de guérir (au sens transitif, cette fois) ? Cela semble, d’entrée de jeu, une position scandaleuse et contraire à la déontologie thérapeutique. Si l’on accepte toutefois d’aller plus loin, on se rend compte que les questions affluent et que, finalement, elles demeurent aiguës et urgentes. L’idée du « refus de guérir » est très proche d’une problème à mon sens peu défriché encore parmi les analystes et tous ceux qui se posent des questions sur les curieux rapports des êtres humains à leurs difficultés, difficultés dont ils se plaignent tout en en étant les secrets artisans. Ce problème demeuré obscur est celui de ladite « frustration » dont il faudrait retrouver les parentés sémantiques avec le terme allemand de « Versagung ».

2La traduction française du mot Versagung fait oublier les résonanc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.