Discours psychanalytique et discours juridique : remarques sur l’interprétation*
p. 193-206
Extrait
1Il n’est aucune interprétation qui ne s’enchâsse dans une logique, une rhétorique, une politique. Celui qui dit le sens parle d’autorité, son dire réfère à un autre, un au-delà de sa parole qui la garantit comme parole et cautionne sa prétention à la vérité. Un lien, un pacte, soutient tout être parlant et l’arrime à un système de symboles inter-humains. Il n’y a pas de communauté humaine ou simplement de « communication » hors cette fonction instituante, qui est au-delà de la relation imaginaire, et qui pourrait bien être de l’ordre du sacré. Il y aurait, au sein de toute interprétation, une dimension « sacerdotale », quelque chose de numineux. Les plus anciennes pratiques de l’interprétation comme les plus récentes ne démentent pas ce trait fondamental, encore qu’il disparaisse souvent sous les maquillages qu’arbore notre science prétendument débarrassée de ses ascendances théologiques.
2La pratique psychanalytique, quant à elle, est l’expérience des pouvoirs occultes de l’i
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaire et création historique
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2006
Socialisme ou Barbarie aujourd’hui
Analyses et témoignages
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2012
Le droit romain d’hier à aujourd’hui. Collationes et oblationes
Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard
Annette Ruelle et Maxime Berlingin (dir.)
2009
Représenter à l’époque contemporaine
Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
Translatio in fabula
Enjeux d'une rencontre entre fictions et traductions
Sophie Klimis, Laurent Van Eynde et Isabelle Ost (dir.)
2010
Castoriadis et la question de la vérité
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2010