Version classiqueVersion mobile

Ouvertures psychanalytiques

 | 
Jean Florence

I. Les difficultés de la psychologie

Problématique, la psychologie*

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les uns et les autres

Une confrontation des récentes tentatives menées par des psychologues de différents bords pour expliquer le sens de leurs activités théoriques et pratiques n’est pas dénuée d’intérêt, quand elle marque, de leur part, une assomption de leurs responsabilités critiques. Cette assomption fut lente à se décider. Elle est, en outre, éparpillée, inégale et polymorphe. On avait, auparavant, laissé aux philosophes-épistémologues le soin de réfléchir sur la genèse et la dispersion des sciences humaines en leur abandonnant, du même coup, le soin d’en dénoncer les contradictions et les aléas.

De toute manière, ce réveil de l’autocritique dans la conscience de certains témoigne d’un renouvellement discret mais réel de leur rapport, jadis polémique, avec la philosophie, renouvellement dans lequel les plus sceptiques n’apercevront que l’effet de la conversion nécessaire des philosophes eux-mêmes qui ont vu, depuis près d’un siècle, les sciences humaines grignoter leur terrain d...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1988

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search