Version classiqueVersion mobile

Ouvertures psychanalytiques

 | 
Jean Florence

Préface

À Ch. P.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La publication de ce recueil émane initialement du désir de donner une base de réflexion aux étudiants, auditeurs curieux, critiques ou sceptiques, répondants essentiels d’un enseignement. Cet enseignement de psychologie fut, dès son commencement aux alentours du mythique mai 1968, problématique : parce que la dite psychologie n’est pas une mais multiple, qu’on ne peut la présenter qu’en choisissant un point de vue nécessairement partiel, qu’il nous semblait mystificateur de faire croire que l’existence même de ce type de savoir allait de soi et qu’une neutralité, du meilleur aloi fût-elle, était possible devant une telle mission.

L’ensemble de ces textes traduit une recherche faite aux Facultés universitaires Saint-Louis, à Bruxelles et au Centre d’Etudes théâtrales, à Louvain-la-Neuve, auprès d’étudiants et d’étudiantes en droit, en philosophie, en lettres, en sociologie, en économie et en art dramatique. En outre, il veut témoigner d’une interrogation partagée avec des artisans de...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1988

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search