Version classiqueVersion mobile

Les origines de Rome

 | 
Jacques Poucet

Conclusion générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un des résultats les plus clairs de notre recherche est un appel pressant à une modification radicale de nos perspectives d’approche de la tradition littéraire. La réflexion méthodologique a fait apparaître que l’historicité des récits, qu’elle soit totale ou partielle, ne peut pas être posée au départ. Sans qu’il soit question de la nier ou de l’exclure a priori, elle ne devrait être acceptée en toute rigueur que sur base de preuves, au terme d’une démonstration rigoureuse, faisant appel à des arguments extérieurs à la tradition.

Force nous est de constater que ces preuves font défaut. Toutes les disciplines possibles ont été appelées à la barre, l’archéologie recevant toutefois un statut de témoin privilégié, vu ses caractéristiques propres, vu aussi l’extraordinaire développement qu’elle a connu ces dernières années, dans le Latium et à Rome même. Mais quelles que soient la variété et la qualité des témoins cités, l’enquête n’a pas réussi à découvrir des confirmations nettes de l’...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1985

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search