L’analyse de la tradition comme matière non historique
p. 167-170
Extrait
1Méthodologiquement parlant, il est préférable de considérer le récit annalistique jusqu’à Tarquin l’Ancien non compris, comme non historique. Jusqu’à preuve du contraire évidemment, c’est-à-dire aussi longtemps qu’on n’aura pas réussi à démontrer son historicité ou celle de certains de ses éléments. Procéder de la sorte est d’autant plus tentant que des progrès importants, pour ne pas dire fondamentaux, ont été accomplis en matière d’analyse de la tradition littéraire. Au fil des années et des recherches, la critique apparaît, semble-t-il, de mieux en mieux armée pour mettre en évidence et pour expliquer le caractère artificiel de la tradition.
2Mettre en évidence et expliquer. Car le partisan d’une approche non historique de la tradition doit lui aussi se justifier. C'est cet aspect des choses que nous voudrions maintenant envisager.
3Il va de soi que nous ne présenterons pas un tableau exhaustif, ni même détaillé, de tous les efforts faits en ce domaine depuis que Louis de Be
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaire et création historique
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2006
Socialisme ou Barbarie aujourd’hui
Analyses et témoignages
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2012
Le droit romain d’hier à aujourd’hui. Collationes et oblationes
Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard
Annette Ruelle et Maxime Berlingin (dir.)
2009
Représenter à l’époque contemporaine
Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
Translatio in fabula
Enjeux d'une rencontre entre fictions et traductions
Sophie Klimis, Laurent Van Eynde et Isabelle Ost (dir.)
2010
Castoriadis et la question de la vérité
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2010