Version classiqueVersion mobile

Les origines de Rome

 | 
Jacques Poucet

Première partie. Questions d'historicité

Conclusion de la première partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En guise de conclusion, résumons la démarche suivie dans cette première partie.

Nous avons essayé de voir s’il était possible de démontrer, sur des points précis, l'historicité du récit traditionnel. Pour cela nous nous sommes donné des règles de méthode assez strictes, estimant notamment que la démonstration devait se faire à l’aide d’arguments extérieurs à la tradition. La valeur probante de chaque argument devait être appréciée selon les règles habituelles de la critique historique : il s’agissait dans chaque cas de voir si les éléments invoqués étaient bien indépendants de la tradition littéraire, d’examiner ensuite leur degré de pertinence et leur valeur1.

En d’autres termes, nous trouvions-nous devant une véritable confirmation de la tradition ? Toutes les disciplines pouvaient être appelées à la barre, mais, par la force des choses, le témoin auquel il a été fait appel le plus souvent et le plus volontiers a été l’archéologie. De cette longue enquête nous sommes finalement rent...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1985

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search