Version classiqueVersion mobile

Les origines de Rome

 | 
Jacques Poucet

Première partie. Questions d'historicité

Chapitre deuxième. À la recherche de confirmations. L’appel aux données extérieures à la tradition

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour éviter le cercle vicieux, on veillera donc, dans l’enquête menée sur l’historicité de la tradition, à ne recourir qu’à des données indépendantes de cette tradition. Les disciplines qui peuvent les fournir sont relativement nombreuses, et nous allons les passer en revue, en tentant d’évaluer leur intérêt et leur importance.

En fait, compte tenu de l’importance de l’archéologie, on ne s’étonnera pas de voir accorder à cette dernière un développement aussi étendu que celui réservé à l’ensemble des autres disciplines.

Précisons encore, pour éviter toute ambiguïté sur l’objet de la présente recherche, que notre réflexion portera, non pas sur l’utilisation que l’historien peut faire de ces disciplines pour reconstruire l’histoire des origines et des premiers siècles, mais uniquement sur les confirmations que ces disciplines sont susceptibles d’apporter aux données traditionnelles. Les deux points de vue sont très différents : seul le second nous retiendra1.

I. La linguistique

Dans le dom...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1985

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search