Version classiqueVersion mobile

Les origines de Rome

 | 
Jacques Poucet

Première partie. Questions d'historicité

Chapitre premier. L’approche historicisante

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans ce premier chapitre, on expliquera d’abord ce qu’il faut entendre par l'expression « approche historicisante », et en particulier comment s’est posée et comment se pose encore aujourd’hui la question de l’historicité. Ensuite, pour mieux comprendre les données du problème, on réfléchira sur certaines caractéristiques fondamentales de notre tradition, à savoir : les différents courants au sein de cette tradition, le groupement dans le temps de nos principales sources, l’identité fondamentale des récits et le rôle de Fabius Pictor, les écrivains grecs antérieurs à Fabius, l’historiographie pontificale et l’historiographie étrusque, la tradition orale.

I. La position du problème

Les récits traditionnels posent d’innombrables problèmes. On n’en retiendra ici qu’un seul, fondamental, celui du référent. Ces récits livrent-ils de l’histoire ? Relèvent-ils au contraire de la fiction ? Ou de l’histoire et de la fiction ? Mais dans quelles proportions ? Et sur quelles bases les déterminer1...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1985

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search