Version classiqueVersion mobile

Les origines de Rome

 | 
Jacques Poucet

Première partie. Questions d'historicité

Questions d’historicité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La première partie visera à répondre à cette question fondamentale, si rarement posée et surtout si rarement discutée : « La tradition romaine sur les origines véhicule-t-elle de l’histoire authentique ? »

Le chapitre premier présentera d’abord, avec quelques détails et en guise d’introduction, l’approche dite historicisante, encore largement pratiquée de nos jours. La plupart des Modernes, en effet, abordent la tradition en étant convaincus de son caractère globalement historique. Le chapitre deuxième discutera cette conviction, faisant systématiquement appel aux données extérieures à la tradition, pour tester en quelque sorte l’historicité de cette dernière et tenter de la confirmer. En d’autres termes, il s’agira de voir dans quelle mesure des données extra-traditionnelles (linguistiques, religieuses, institutionnelles, ethnographiques, etc.) peuvent servir de preuves de l’historicité d’éléments précis du récit. Diverses disciplines seront appelées à la barre, dans ce qui apparaît...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1985

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search