Version classiqueVersion mobile

Les origines de Rome

 | 
Jacques Poucet

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En guise d’introduction, nous avons jugé utile de rappeler l’essentiel des événements rapportés par la tradition et de faire suivre ce rappel d’un rapide bilan archéologique. Il s’agit là de notions très générales, qu’il est loisible au lecteur informé de laisser tomber.

1. Les récits traditionnels

La tradition, comme on le sait, est presque exclusivement constituée de récits, au sens le plus courant du terme. Les Anciens, traitant de leurs origines, n’alignaient pas des données chiffrées ou statistiques ; ils n’accablaient pas non plus leurs lecteurs d’épuisantes réflexions méthodologiques ou épistémologiques ; ils racontaient simplement des histoires, et de belles histoires d’ailleurs : elles ont séduit des générations entières et chantent encore dans beaucoup de mémoires.

Comme nous le verrons plus loin2, nos informations proviennent essentiellement de récits de type historique datant de la fin de la République et du début de l’Empire (les principaux auteurs en sont Cicéron, Tite-Li...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1985

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search