Version classiqueVersion mobile

Les origines de Rome

 | 
Jacques Poucet

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les origines de Rome forment dans l’historiographie un sujet extraordinairement complexe. Etudié depuis des siècles, il semble inépuisable. Récemment encore, les recherches de Georges Dumézil ainsi que d’importantes découvertes archéologiques ont modifié en profondeur un paysage que l’on croyait pourtant familier.

Face à ce foisonnement de découvertes, face aussi aux études ponctuelles de tout ordre qui ne cessent de voir le jour, il nous a semblé important de prendre quelque recul. Non que nous ayons pensé que l’heure d’une véritable synthèse historique ait déjà sonné, mais au fur et à mesure que nous avancions dans nos recherches, nous réalisions toujours davantage l’urgente nécessité d’aborder en profondeur ce que nous appellerions volontiers la question préjudicielle, à savoir le statut épistémologique de la tradition. Que devient cette dernière face aux développements récents de la recherche ? Comment l’historien désireux de reconstruire le lointain passé de Rome doit-il l’utili...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1985

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search