Les origines de Rome
Tradition et histoire
La tradition qui va d'Évandre à Ancus Marcius est analysée en profondeur sous quatre aspects : historicité, composition, évolution, signification. Préoccupé par les problèmes de méthode et travaillant dans une perspective pluridisciplinaire (linguistique, religion, ethnologie, archéologie...), l'auteur remet en question beaucoup d'idées reçues, notamment sur la valeur et l'utilisation de la tradition comme source historique. On ne pourra plus aborder le problème des origines et des premiers si...
Éditeur : Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
Lieu d’édition : Bruxelles
Publication sur OpenEdition Books : 28 mai 2019
ISBN numérique : 978-2-8028-0401-7
DOI : 10.4000/books.pusl.6402
Collection : Collection générale | 38
Année d’édition : 1985
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-8028-0043-9
Nombre de pages : 360
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Questions d'historicité
Deuxième partie. L'analyse de la tradition comme matière non historique
La tradition qui va d'Évandre à Ancus Marcius est analysée en profondeur sous quatre aspects : historicité, composition, évolution, signification. Préoccupé par les problèmes de méthode et travaillant dans une perspective pluridisciplinaire (linguistique, religion, ethnologie, archéologie...), l'auteur remet en question beaucoup d'idées reçues, notamment sur la valeur et l'utilisation de la tradition comme source historique. On ne pourra plus aborder le problème des origines et des premiers siècles de Rome sans discuter l'approche qu'il préconise.
En fait, l'ouvrage ne s'adresse pas seulement aux historiens de l'Antiquité et aux spécialistes des textes narratifs grecs et latins. L'optique méthodologique adoptée devrait attirer l'attention de tous ceux qui, quelle que soit leur spécialité, se préoccupent des rapports de l'histoire avec la légende, le mythe ou la tradition.
Né à La Louvière (Belgique) en 1935, l'auteur a travaillé pendant douze ans à l'Université Lovanium de Kinshasa (Zaïre). Il est actuellement professeur ordinaire à l'Université de Louvain et aux Facultés universitaires Saint-Louis de Bruxelles où il enseigne notamment l'histoire de l'antiquité, la littérature latine et les auteurs latins. Depuis de nombreuses années, ses recherches portent sur les origines et les premiers siècles de Rome, en particulier sur l'évolution des récits légendaires et sur leur rapport à l'histoire. Il a publié une trentaine d'études et un livre sur « La légende sabine des origines de Rome» (Louvain, 1967). Le présent ouvrage est le fruit d'un cycle de conférences données en 1980 à l'Université de Fribourg (Suisse), d'un enseignement à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm à Paris (1983), et d'un séminaire de critique historique appliquée à l'antiquité, tenu à Louvain en 1984- 1985.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaire et création historique
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2006
Socialisme ou Barbarie aujourd’hui
Analyses et témoignages
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2012
Le droit romain d’hier à aujourd’hui. Collationes et oblationes
Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard
Annette Ruelle et Maxime Berlingin (dir.)
2009
Représenter à l’époque contemporaine
Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
Translatio in fabula
Enjeux d'une rencontre entre fictions et traductions
Sophie Klimis, Laurent Van Eynde et Isabelle Ost (dir.)
2010
Castoriadis et la question de la vérité
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2010