Version classiqueVersion mobile

Le droit sans peines

 | 
Michel Van de Kerchove

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le droit sans peines ? Développer une réflexion sur la dépénalisation sous le signe d'un jeu de mots peut paraître incongru, voire profondément déplacé. Et pourtant, malgré la gravité du sujet, il faut se rendre à l’évidence : la relative insouciance avec laquelle l’être humain parvient à manipuler ces maux spécifiques que constituent les peines n’a d’égale que la facilité avec laquelle il joue avec les mots qui les désignent.

Comme on pourra le constater, en effet, le pouvoir qu’a le langage d’occulter certaines dimensions de la réalité, de susciter certaines pratiques à travers son usage métaphorique et de produire un ensemble de représentations individuelles ou collectives, tant valorisantes que dévalorisantes, occupe en cette matière une place tout à fait centrale qu’il n’est pas inutile de mettre ainsi d’emblée en exergue.

Au-delà de cette remarque de forme, le titre de cet ouvrage peut cependant encore susciter au moins trois remarques de fond.

Tout d’abord, si la dépénalisation ...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1987

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search