Version classiqueVersion mobile

Essai de syntaxe grecque classique

 | 
Marcel Delaunois

Chapitre I. Les lignes directrices d’une réflexion et d’une recherche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

SECTION I. Le manque des Grammaires grecques

Lorsqu’on prospecte l’ensemble des travaux portant sur la grammaire grecque classique, qu’ils soient de niveau scientifique ou pédagogique, on éprouve un malaise lorsqu’il s’agit d’utiliser ou de vérifier les notions avancées par la théorie en cours de lecture des textes.

Il n’est pas question de nier l’ampleur et le sérieux de travaux par lesquels, comme nous le disions en introduction, l’essentiel a été dit et souvent bien dit. Le malaise vient de l’absence d’utilisation de points de vue qui amorceraient un approfondissement dans le sens des progrès scientifiques contemporains, et qui ont été forcément négligés à une époque qui n’était pas en mesure de les concevoir et dont nous devons respecter les acquis. Il s’agit maintenant de les utiliser, ne serait-ce que pour démentir cette accusation de statisme ou de conservatisme, trop souvent lancée contre le grec et le latin, considérés comme des dépôts à sauvegarder tels quels. Quels sont con...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1988

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search