Précédent Suivant

Introduction

p. VII-X


Extrait

1Le présent travail ne vise ni à édifier une nouvelle Grammaire grecque, ni à sacrifier à une quelconque grammaire dite nouvelle : l’une et l’autre entreprise risqueraient d’aboutir à l’échec, car l’essentiel a été dit et bien dit sur la langue grecque classique.

2Il ne tend pas davantage à faire œuvre de pur linguiste. C’est un modeste travail de philologue qui, en utilisant modérément quelques points de vue contemporains où dominent les considérations de structure, voudrait favoriser une meilleure compréhension de la langue et de la parole grecques, avec comme but final de promouvoir une meilleure interprétation littéraire du texte, plus proche de la pensée et de la création de l’auteur, et à l’intérieur même du grec : c’est dire qu’il ne faut pas chercher ici œuvre de comparatiste.

3Nous n’hésitons donc pas à nous écarter résolument des théories linguistiques outrancières, univoques, disparates et parfois contradictoires, où s’impose le formalisme, et où abondent les redites,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.