Droit et intérêt - vol. 2
Entre droit et non-droit : l’intérêt
Le Séminaire interdisciplinaire d'études juridiques des Facultés universitaires Saint-Louis a suscité la collaboration de juristes et de spécialistes en sciences humaines afin d'éclaircir les rapports multiples entre les notions de droit et d'intérêt. Ce thème s'est révélé si fécond qu'il est apparu nécessaire de publier les résultats de ces travaux dans trois volumes distincts.
Le présent volume a pour titre: Entre droit et non-droit l'intérêt. Il part de l'idée que I'intérêt a toujou...
Lire la suite
- Éditeur : Presses de l’Université Saint-Louis
- Collection : Collection générale | 49.2
- Lieu d’édition : Bruxelles
- Année d’édition : 1990
- Publication sur OpenEdition Books : 28 mai 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782802800729
- EAN électronique : 9782802803188
- DOI : 10.4000/books.pusl.5286
- Nombre de pages : 201 p.
- Sommaire
- Présentation
- Auteur(s)
Le Séminaire interdisciplinaire d'études juridiques des Facultés universitaires Saint-Louis a suscité la collaboration de juristes et de spécialistes en sciences humaines afin d'éclaircir les rapports multiples entre les notions de droit et d'intérêt. Ce thème s'est révélé si fécond qu'il est apparu nécessaire de publier les résultats de ces travaux dans trois volumes distincts.
Le présent volume a pour titre: Entre droit et non-droit l'intérêt. Il part de l'idée que I'intérêt a toujours été, dans la pensée juridique traditionnelle, ou disqualifié (ramené au fait, rejeté dans le non-droit), ou surqualifié (assimilé au droit subjectif et ainsi «normalisé»). Comme s’il était impossible de reconnaître des effets juridiques spécifiques à l'intérêt entre droit et non-droit.
Comme s'il fallait nécessairement raisonner dans les termes d'une logique binaire. À l'encontre de celle-ci, l'auteur plaide pour la prise en compte d'une « échelle des intérêts » qui, des intérêts illicites aux intérêts consacrés sous forme de droits subjectifs, ménage la diversité de leurs formes et la variété de leurs fonctions dans l'ordre juridique.
Fonction créatrice qui consiste à transformer certaines prétentions en droits subjectifs et certaines personnes ou certains groupes en acteurs juridiques.
Fonction limitative qui, à l'inverse, conduit à contrôler l'exercice des droits subjectifs et la toute-puissance des volontés individuelles.
Fonction de régulation globale enfin, qui contribue à la mise en place d'un nouveau mode de production du droit qui fonctionne à I'intérêt et à la norme et se superpose au module classique fonctionnant au droit subjectif et à la loi.
Cette analyse de droit positif conduit à poser des questions de théorie générale du droit (droit dont les frontières sont relativisées et les sources diversifiées), de philosophie politique (sur les tensions internes au libéralisme) et d'éthique (sur les apories d'une légitimité purement solipsiste).
Docteur en droit, licencié en philosophie et licencié spécial en droit économique, François OST est professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis. Il y enseigne les sources et principes du droit, les libertés publiques et le droit naturel. Il est doyen de la Faculté de droit depuis 1982. Il est co-directeur de la Revue et du Séminaire interdisciplinaire d’études juridiques, ainsi que du Centre d’étude du droit de l’environnement. Parmi ses nombreuses publications consacrées à la théorie générale du droit, on retiendra notamment : Droit, mythe et raison (1980) écrit avec J. Lenoble, ainsi que quatre ouvrages publiés avec M. van de Kerchove : Bonnes moeurs, discours pénal et rationalité juridique (1981), Jalons pour une théorie critique du droit (1987), Le système juridique entre ordre et désordre (1988) et Entre la lettre et l'esprit. Les directives d'interprétation en droit (1989).
© Presses de l’Université Saint-Louis, 1990
- Collection
- Sur le même thème
- Du même auteur
-
Jean FlorencePresses de l’Université Saint-Louis, 1984…
-
Thèmes et enjeux
Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)Presses de l’Université Saint-Louis, 2006…
-
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)Presses de l’Université Saint-Louis, 2006…
-
Analyses et témoignages
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)Presses de l’Université Saint-Louis, 2012…
-
De la monade psychique au sujet autonome
Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)Presses de l’Université Saint-Louis, 2007… -
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)Presses de l’Université Saint-Louis, 2008…
-
Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard
Annette Ruelle et Maxime Berlingin (dir.)Presses de l’Université Saint-Louis, 2009… -
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)Presses de l’Université Saint-Louis, 2010…
-
Sur la cosmologie et les phénomènes météorologiques
Jean Bollack et André LaksPresses universitaires du Septentrion, 1978… -
Catherine Coquio, Jean-Paul Engélibert et Raphaëlle Guidée (dir.)Presses universitaires de Rennes, 2018…
-
Jean Bollack et André Laks (dir.)Presses universitaires du Septentrion, 1976…
-
Marie Goupy et Yann Rivière (dir.)Publications de l’École française de Rome, 2022…
-
Entre rupture et continuité
François-Xavier De Peretti (dir.)Presses universitaires de Provence, 2022…
-
Jean-Baptiste Amadieu, Jean-Marc Joubert, François Ploton-Nicollet et Mădălina Vârtejanu-Joubert (dir.)Publications de l’École nationale des chartes, 2016…
-
Histoire culturelle et philosophique des éléments
Dominique de Courcelles (dir.)Publications de l’École nationale des chartes, 2016…
-
Philosophie des droits de l’homme
Philippe GérardPresses de l’Université Saint-Louis, 2007… -
Philippe Gérard, François Ost et Michel Van de Kerchove (dir.)Presses de l’Université Saint-Louis, 1993…
-
Entre mythe et mystification
Michel Van de KerchovePresses de l’Université Saint-Louis, 2009… -
Normes internationales et constitutionnelles
Isabelle Hachez, Yves Cartuyvels, Hugues Dumont, Philippe Gérard, François Ost et Michel Van de Kerchove (dir.)Presses de l’Université Saint-Louis, 2012…
-
Réflexions sur la légitimité du droit dans la société démocratique
Philippe GérardPresses de l’Université Saint-Louis, 1995… -
Philippe Gérard, François Ost et Michel Van de Kerchove (dir.)Presses de l’Université Saint-Louis, 2000…
-
Pour une théorie dialectique du droit
François Ost et Michel Van de KerchovePresses de l’Université Saint-Louis, 2010… -
Hommage au recteur Michel Van de Kerchove
Antoine Bailleux, Yves Cartuyvels, Hugues Dumont et François Ost (dir.)Presses de l’Université Saint-Louis, 2009…
-
Chapitre I. Les usages des sites
In François Ost, Jean Remy et Luc Van Campenhoudt, Droit et intérêt - vol. 2
… -
Hoofdstuk IV. Het halfnatuurluke landschap als specifiek vermogen van de overheid
In François Ost, Jean Remy et Luc Van Campenhoudt, Droit et intérêt - vol. 2
… -
Chapitre V. Les instruments juridiques d’une stratégie de protection des espaces semi-naturels
In François Ost, Jean Remy et Luc Van Campenhoudt, Droit et intérêt - vol. 2
… -
La section de législation du conseil d’état et l’élaboration de la règle de droit
In Benoît Jadot et François Ost, Droit et intérêt - vol. 2
…
-
Introduction
In Philippe Gérard, François Ost et Michel Van de Kerchove, Droit et intérêt - vol. 2
… -
Hoofdstuk III. Het landschap als systeem van interacties
In François Ost, Jean Remy et Luc Van Campenhoudt, Droit et intérêt - vol. 2
… -
Chapitre IV. La fonction régulatrice générale exercée par l’intérêt. Un nouveau mode de production du droit ?
In Philippe Gérard, François Ost et Michel Van de Kerchove, Droit et intérêt - vol. 2
… -
Chapitre I. L’espace semi-naturel comme territoire urbain
In François Ost, Jean Remy et Luc Van Campenhoudt, Droit et intérêt - vol. 2
…
-
Hoofdstuk IV. De juridische instrumenten voor een strategie met betrekking tot de bescherming van de halfnatuurluke landschappen
In François Ost, Jean Remy et Luc Van Campenhoudt, Droit et intérêt - vol. 2
… -
Chapitre II. Les modes d’appropriation des espaces et leurs interactions
In François Ost, Jean Remy et Luc Van Campenhoudt, Droit et intérêt - vol. 2
… -
Chapitre IV. L’espace semi-naturel comme patrimoine spécifique des pouvoirs publics
In François Ost, Jean Remy et Luc Van Campenhoudt, Droit et intérêt - vol. 2
…
-
Chapitre II. La fonction créatrice exercée par l'intérêt. Des promotions ambiguës
In Philippe Gérard, François Ost et Michel Van de Kerchove, Droit et intérêt - vol. 2
… -
Hoofdstuk I. Het gebruik van de landschappen
In François Ost, Jean Remy et Luc Van Campenhoudt, Droit et intérêt - vol. 2
…
Lire

Droit et intérêt - vol. 2
Entre droit et non-droit : l’intérêt
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Acheter
Droit et intérêt - vol. 2
Entre droit et non-droit : l’intérêt
Référence électronique du livre

Droit et intérêt - vol. 2
Entre droit et non-droit : l’intérêt
Partager
- Courriel