Version classiqueVersion mobile

De la certitude à la confiance

 | 
Jérémie van Meerbeeck

Troisième partie. De la certitude à la confiance

De la certitude à la confiance

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quant au destin, que certains regardent comme le Maître de tout, le sage en rit. En effet, mieux vaut encore accepter le mythe sur les dieux que de s’asservir au destin des physiciens. Car le mythe nous laisse l’espoir de nous concilier les dieux par les honneurs que nous leur rendons, tandis que le destin a un caractère de nécessité inexorable.
Épicure

303. — Le long parcours d’histoire des idées, qui nous a emmenés de Platon à la théorie structurante du droit, a mis en évidence l’émergence et le développement de quatre logiques de sécurité juridique qui permettent de jeter un éclairage nouveau sur certaines des difficultés relevées dans la première partie de notre recherche. Il faut maintenant quitter la position confortable du registre explicatif et analytique pour se lancer dans celui, plus risqué, des propositions normatives. La nôtre est double et d’une simplicité confondante : il s’agit de plaider pour l’abandon de la certitude comme fondement de la sécurité juridique (chapitre...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search