Version classiqueVersion mobile

De la certitude à la confiance

 | 
Jérémie van Meerbeeck

Préface

François Ost

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est certaines thèses qui, par leur ampleur et leur profondeur, s’apparentent à des ouvrages de maturité. La thèse de M. Jérémie Van Meerbeeck est de celles-là.

La thèse ? Sans doute serait-il plus exact de mettre le terme au pluriel – les thèses –, car ce sont non moins de trois ouvrages, trois ouvrages aboutis, qui sont ici réunis. Le premier fait le point sur la portée exacte du principe de sécurité juridique dans la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne, et dans la doctrine qui la commente, sans rien dissimuler de ses confusions, contradictions et virtualités.

Le deuxième présente, au terme d’une fascinante archéologie des idées, la genèse du principe dans l’histoire de la pensée politique et juridique de l’Occident, bien en amont de son origine présumée dans l’état de droit du xixè siècle, jusque dans ses lointaines racines grecques et romaines.

Le troisième ouvrage, quant à lui, relève de la théorie générale du droit, ici appliquée à l’acte de juger, et s’em...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search