Version classiqueVersion mobile

Hegel, Dilthey

 | 
José Ortega y Gasset

Wilhelm Dilthey et l’idée de vie

L’émergence d’une nouvelle Idée

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 19 novembre, on fête le centenaire de la naissance de Dilthey. Ce nom jouit d’une si faible résonance en dehors de l’Allemagne qu’il n’est pas vain d’orienter le lecteur en lui faisant observer que Dilthey est un philosophe et, en outre, qu’il est le philosophe le plus important de la seconde moitié du dix-neuvième siècle. Il est clair que cette disproportion entre importance d’un homme et résonance d’un nom, bien qu’elle se produise parfois dans l’histoire, implique toujours un certain coefficient d’anormalité. Et effectivement, le fait que Dilthey soit encore si peu connu en dehors de l’Allemagne est dû au fait que, jusqu’à il y a très peu d’années, il ne parvint pas, même dans le monde intellectuel germanique, à avoir une renommée dont le rang et la gloire correspondent, même de loin, à sa valeur effective.

Mais ce qui est intéressant – et même plus qu’intéressant – dans ce cas est que l’obscurité surprenante entourant sa personne ne vient pas du fait qu’il n’était pas très en ...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search