Version classiqueVersion mobile

Hegel, Dilthey

 | 
José Ortega y Gasset

Introduction

Anne Bardet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quelques repères

Les textes réunis dans ce volume, rédigés entre 1929 et 1946, reprennent la quasi totalité des écrits d’Ortega y Gasset consacrés aux pensées diltheyenne et hégélienne de l’histoire.

Dans « Wilhelm Dilthey et l’Idée de vie », essai initialement publié sous forme d’articles dans les numéros 125, 126 et 127 de la Revista de Occidente, en novembre et décembre 1933 et janvier 1934, puis paru sous sa forme définitive en 1942 dans Teoría de Andalucía1 sous le titre que nous lui connaissons, Ortega examine la manière dont Dilthey initie ce qu’il appelle l’Idée de vie, révélant par-là l’historicité fondamentale de l’homme.

De même dans le « Prologue à l’Introduction aux sciences de l’esprit ». Ce texte – un brouillon inachevé – répond à une commande de son disciple et ami Julian Marías, pour introduire l’œuvre maîtresse de Dilthey qui, finalement, ne paraît en espagnol qu’en 1956, après la mort d’Ortega. Nous traduisons ici la version parue sous le titre de « Prologue d’Ortega...

Auteur

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search