Version classiqueVersion mobile

De la religion que l’on voit à la religion que l’on ne voit pas

 | 
Maryam Kolly

1 – Cadrages

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1.1. Démarche d’enquête

La recherche présentée ici a une histoire comme toute recherche. On sait en effet que les raisons d’entreprendre une enquête sur un sujet donné ne se valent pas et que d’un cadre à un autre, selon qu’il s’agisse de la volonté d’un commanditaire politique, du désir de groupes réels situés dans un contexte de vie commun ou de l’inscription dans les préoccupations de tel centre de recherches, ces raisons « naissent » à partir d’impulsions de natures différentes aux conséquences dès lors différentes pour l’orientation et le contenu de ladite recherche.

La singularité de cette recherche tient d’abord en ceci qu’elle est le résultat d’une rencontre et d’une convergence d’intérêts entre deux chercheurs et leurs institutions – Danièle Peto (ISFSC) et moi-même (USL-B) – et un organisme d’utilité publique, la Fondation Bernheim, venu en soutien financier du projet (à hauteur d’un contrat de recherche mi-temps pour une durée d’un an, de décembre 2015 à décembre 2016).

Dani...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search