Version classiqueVersion mobile

Projet coopératif et christianisme social

 | 
Enzo Pezzini

Conclusion générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous avons voulu développer l’analyse du christianisme social, et en particulier de la doctrine sociale de l’Église, en tant que source, encore insuffisamment explorée, du phénomène coopératif.

Nous avons d’abord présenté, dans le deuxième chapitre, certaines caractéristiques du corpus connu sous l’appellation de doctrine sociale de l’Église, avant de passer à une triple vérification de notre hypothèse.

Tout d’abord, dans le chapitre 3, nous avons procédé à l’examen de toutes les encycliques sociales, de Rerum Novarum (1891) à Laudato si’(2015), pour vérifier si et comment le thème de l’entreprise coopérative était présent et développé dans les encycliques ; celles-ci demeurant la source la plus officielle et influente de la doctrine sociale de l’Église, cette analyse constituait une étape importante et absolument nécessaire.

La deuxième vérification, opérée dans le chapitre 4, consistait en une mise en parallèle des principes de la doctrine sociale et des principes coopératifs ; cette...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search