Version classiqueVersion mobile

Projet coopératif et christianisme social

 | 
Enzo Pezzini

Chapitre 5. Chrétiens à l’œuvre : mouvement coopératif et engagement de figures chrétiennes emblématiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Introduction

L’implication historique des chrétiens en général et de l’Église catholique en particulier dans la promotion des coopératives n’est pas seulement une question de discours et de documents ; elle est ancrée dans l’action concrète de chrétiens, religieux et laïcs, qui, motivés par leur foi et interpellés par les problèmes de justice sociale de la société dans laquelle ils vivaient, ont privilégié l’instrument coopératif pour promouvoir dignité et autonomie économique.

Comme nous l’avons déjà mentionné dans le chapitre 3, Johan Verstraeten souligne que « [la] tradition sociale catholique est plus qu’un recueil de documents officiels, et plus même qu’une tradition de pensée »452. En effet, l’histoire réelle des mouvements sociaux, selon Marvin L. Krier Mich, « inclut les prophètes et activistes, penseurs et analystes qui se sont débattus avec la signification de la foi chrétienne dans des époques agitées d’un point de vue social »453.

Dans le Compendium est rappelée cette « ...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search