Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Projet coopératif et christianisme social

 | 
Enzo Pezzini

Chapitre 4. Principes en action : les concepts clés de la doctrine sociale de l’Église et les pratiques et normes des coopératives

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Introduction

Le discours social n’est pas un chapitre à part de l’enseignement du Magistère ; il est le nécessaire complément de la mission de l’Église. Les coopératives constituent l’une des tentatives visant à parvenir à la cohérence entre pratiques et principes inspirateurs. Elles font partie du champ vaste et fécond du solidarisme chrétien.

Il ne semble pas exagéré de parler – et plusieurs chercheurs n’hésitent d’ailleurs pas à le faire – d’une « coïncidence doctrinale » entre les principes de la doctrine sociale de l’Église et les principes coopératifs260.

En effet, les entreprises coopératives conjuguent certains principes fondamentaux de la doctrine sociale et en font la synthèse ; ces principes, s’ils reflètent différentes visions économiques, méritent aussi d’être développés de manière intégrée et complémentaire.

« Pourquoi des principes ? » se demande Roland Minnerath, et il répond en expliquant d’abord ce que la doctrine sociale de l’Église n’est pas : elle n’est pas confe...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540