Version classiqueVersion mobile

Projet coopératif et christianisme social

 | 
Enzo Pezzini

Chapitre 3. Doctrine sociale de l’Église et entreprise coopérative, une longue histoire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Introduction : Les déclarations du Magistère sur les coopératives – De Rerum Novarum à Laudato si’

Nous avons choisi de privilégier en premier lieu, parmi les différentes ressources possibles, l’analyse des Encycliques sociales136. Elles constituent en effet la source la plus officielle du Magistère en la matière depuis que l’encyclique Rerum Novarum a amorcé la réflexion de l’Église sur les thèmes économiques et sociaux.

Au fil des encycliques sociales, le Magistère a prêté une attention toute particulière, dans ses déclarations, à l’entreprise coopérative, forme entrepreneuriale spécifique qui permet de combiner plusieurs des principes de base de la doctrine sociale et d’« humaniser » l’économie.

Dans la lignée de l’encyclique Rerum novarum, les entreprises coopératives sont mentionnées, de manière plus ou moins explicite, dans plusieurs des encycliques sociales ultérieures.

Dans l’examen des différentes encycliques présenté dans le présent chapitre, nous avons choisi de nous attar...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search