Version classiqueVersion mobile

Projet coopératif et christianisme social

 | 
Enzo Pezzini

Préface

Jacques Defourny

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les coopératives forment aujourd’hui une réalité économique d’une ampleur étonnante et souvent méconnue. À l’échelle mondiale, ce sont près d’un milliard de personnes qui en sont membres et l’on estime à 280 millions le nombre d’emplois fournis par les entreprises coopératives, c’est-à-dire près d’un emploi sur 10. Au seul niveau européen, 180 000 coopératives rassemblent 140 millions de membres.

Mais les coopératives, c’est aussi un grand mouvement social, un projet rêvé puis pratiqué par des hommes et des femmes qui ont voulu entreprendre ensemble et prendre le contrôle d’activités économiques en vue de répondre à certains de leurs besoins essentiels, non rencontrés ou mal satisfaits : par l’achat de biens alimentaires ou de produits de base, la valorisation et la vente de productions agricoles, la sauvegarde de l’emploi, l’accès au crédit, au logement, aux médicaments, etc.

Même si des initiatives analogues ont pu exister à d’autres époques et sur d’autres continents, le projet coo...

Auteur

Directeur, Centre d’Économie sociale HEC Liège Management School – Université de Liège

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search