Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La moralité du droit

 | 
Lon Luvois Fuller

Chapitre V. Une réponse aux critiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au cours de la réflexion qui a précédé la décision d’adjoindre ce chapitre à mon livre, j’étais parfaitement conscient des arguments qui plaidaient en défaveur d’un tel ajout. En premier lieu, j’avais remarqué que les auteurs ne se rendent généralement pas service lorsqu’ils essaient de défendre leurs livres contre les critiques. Celui qui commente le livre a l’avantage de jouer un rôle bien compris. Les attentes de ses lecteurs justifient qu’il assume celui d’un procureur vigoureux ; s’il est raisonnablement juste et s’en tient à ce qu’il peut prouver, son plaidoyer bénéficiera d’une liberté considérable et paraîtra servir la cause ultime de la vérité.

L’auteur qui défend son travail est confronté à des attentes très différentes. Il a publié son livre, il a déjà eu l’occasion de plaider sa cause et on pourrait penser qu’il devrait se contenter d’attendre calmement le verdict du lecteur intelligent et désintéressé. En outre, toute réplique à des comptes rendus critiques est susceptib...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540