Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La moralité du droit

 | 
Lon Luvois Fuller

Chapitre I. Les deux moralités

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Péché : s’écarter volontairement du chemin du devoir prescrit à l’homme par Dieu (Webster’s New International Dictionary)
Die Sünde ist ein Versinken in das Nicht
3

Le contenu des chapitres qui suivent a été principalement inspiré par une insatisfaction causée par la littérature abordant le rapport entre droit et morale. Cette littérature me semble lacunaire pour deux raisons importantes. La première tient à son incapacité à clarifier le sens même de la morale. On ne manque pas de définitions du droit, elles sont presque pléthoriques. Mais quand le droit est comparé à la morale, on semble partir du principe que tout le monde sait ce que recouvre le second terme de la comparaison. Thomas Reed Powell avait l’habitude de dire qu’était doué de l’esprit juridique celui qui était capable de penser à une chose liée à une autre chose, sans penser à cette dernière. Dans ce cas-ci, j’ai l’impression que l’esprit juridique a tendance à s’épuiser en pensant au droit et à son contenu, au point d’ou...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540