Préface à la première édition
p. 11-12
Texte intégral
1Ce livre est basé sur des conférences données à la Faculté de droit de Yale en avril 1963, dans le cadre des William L. Storrs Lecture Series. Bien que le présent ouvrage augmente considérablement le texte original, j’en ai conservé la forme, qui se prête mieux au sujet et au style informel - et souvent provocateur - qui a ma préférence. Il en résulte une certaine incongruité entre la forme et le contenu ; autrement, même la patience courtoise du public de Yale ne lui aurait pas permis de rester assis jusqu’à la fin de ma deuxième conférence.
2Dans une annexe, j’ai ajouté un texte que j’avais écrit bien avant d’avoir entamé ces conférences. Je l’ai intitulé : Le problème du délateur rancunier. Il pourrait être utile de le lire et de réfléchir au problème qu’il traite avant d’aborder le deuxième chapitre. À l’origine, ce problème a été conçu afin de servir de base de discussion à mon cours de théorie du droit. Ces dernières années, il a également été utilisé comme une sorte d’introduction aux problèmes de théorie du droit dans un cours suivi par tous les étudiants de première année de la Faculté de droit de Harvard.
3Mes remerciements vont tout d’abord à la Faculté de droit d’Harvard, non seulement pour l’impulsion provoquée par son invitation, qui fut la bienvenue, mais également pour m’avoir accordé un délai supplémentaire afin que je puisse remplir plus adéquatement ses exigences. Je voudrais aussi exprimer ma gratitude envers la Rockfeller Foundation qui m’a aidé à avoir accès, durant l’année académique 1960-1961, à la denrée la plus rare de la vie académique : le temps libre. Par « temps libre », je veux évidemment parler de la chance de pouvoir lire et réfléchir sans la pression d’un engagement à être, ou prétendre être, immédiatement utile. Sans l’aide de la Fondation, je n’aurais tout simplement pas été capable d’accepter l’invitation de Yale. Je suis redevable à l’égard de tant de collègues, pour leur aide qui a pris tant de formes différentes, qu’il m’est impossible de les remercier comme il le faudrait. Aucun d’entre eux, cela va sans dire, n’a eu la possibilité de sauver le texte final de ces maladresses de dernière minute que les auteurs têtus sont enclins à commettre. Au cours des premières étapes de l’entreprise, cependant, leur contribution a été à ce point essentielle qu’à mes yeux, ce livre est autant le leur que le mien. Enfin, pour exprimer la contribution très importante de mon épouse, Marjorie, je me permets d’emprunter l’idée d’un autre auteur : elle ne sait peut-être pas ce que ça veut dire, mais elle a compris ce que cela signifiait.
Auteur
-
Lon Luvois Fuller
Lon Luvois Fuller (1902-1978) est un philosophe du droit américain, qui a été professeur à Harvard et est notamment connu pour son débat avec le positiviste H. L. A. Hart.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaire et création historique
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2006
Socialisme ou Barbarie aujourd’hui
Analyses et témoignages
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2012
Le droit romain d’hier à aujourd’hui. Collationes et oblationes
Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard
Annette Ruelle et Maxime Berlingin (dir.)
2009
Représenter à l’époque contemporaine
Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
Translatio in fabula
Enjeux d'une rencontre entre fictions et traductions
Sophie Klimis, Laurent Van Eynde et Isabelle Ost (dir.)
2010
Castoriadis et la question de la vérité
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2010