Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La moralité du droit

 | 
Lon Luvois Fuller

Préface du traducteur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Selon R. Summers, Lon Luvois Fuller était un des quatre théoriciens du droit américains les plus importants de ces derniers siècles1. Son œuvre est, pourtant, largement méconnue dans le monde juridique francophone alors que les noms de Hart et Dworkin sont généralement connus, à tout le moins des théoriciens du droit. La présente traduction, faut-il le dire, nourrit l’ambition de remédier à cette injustice. Avant de laisser la parole à l’auteur, quelques mots sur lui, son œuvre et la traduction.

L’auteur, tout d’abord. Né en 1902, au Texas, il commence une carrière académique à 24 ans, dans la Faculté de droit de l’Université d’Oregon. Il passera ensuite par l’Université de l’Illinois, puis par la Duke University, avant d’arriver à Harvard en 1939, qu’il ne quittera plus. Outre sa contribution à la théorie du droit2, et son débat animé avec les positivistes, Fuller a également marqué la doctrine américaine du droit des contrats. Il est décédé le 8 avril 1978.

L’œuvre ensuite. Au cœur ...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540