Chapitre II. Les droits subjectifs
p. 79-90
Extrait
Section I : La notion de droits subjectifs
173. Remarque préliminaire.— La langue latine ne dispose pas d’une expression spécifique pour désigner la notion de “droit subjectif’. Le mot ius revêt cependant parfois ce sens dans certains contextes, ainsi, par exemple, lorsque l’on parle d’un ius eundi ou droit de passage. Mais c’est en vain que l’on chercherait dans les sources une expression du type “ius subiectiuum”. Toutefois, l’absence d’une étiquette n’exclut pas que la notion soit connue de la pratique qui l’utilise sans éprouver le besoin d’une approche plus spécifiquement théorique.
2D’autre part, la doctrine moderne qui s’est attachée à définir le concept, en a proposé de très nombreuses définitions qui toutes ont sans doute leurs défauts et leurs qualités, mais qui toutes, surtout, se caractérisent indistinctement par leur difficulté de compréhension pour des non-initiés à la philosophie juridique.
3À cet égard, il me semble donc de meilleure méthode de se rallier à la not
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Précis de méthodologie juridique
Les sources documentaires du droit
Axel De Theux, Imre Kovalovszky et Nicolas Bernard (dir.)
1995