Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Droit romain. Tome 1

 | 
Gilbert Hanard

Première partie. Le concept de droit

Chapitre I. Le droit objectif

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Section I : La notion de droit objectif

1. Introduction.— Avec l’étude du mot droit, nous allons rencontrer d’emblée un problème fréquent de la langue juridique : la polysémie. En effet, le mot droit (ius) est employé dans des sens différents selon que l’on utilise l’expression “le droit romain” ou que l’on dise : “j’ai le droit de traverser la route”. Dans le premier cas le mot droit a le sens de droit objectif, dans le second, celui de droit subjectif. Nous étudierons dans un premier chapitre la notion de droit objectif puis dans un second chapitre, les notions générales relatives aux différents droits subjectifs.

2. Remarque préliminaire relative à la notion de droit objectif.— La notion de droit objectif fait aujourd’hui encore l’objet de recherches destinées à en expliquer son fondement, sa fonction sociale et ses rapports avec la morale en procédant à l’examen de ses caractérisques différentielles. Il revient à une autre discipline, la philosophie du droit d’assumer cette foncti...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540