Droit romain. Tome 1
Notions de base. Concept de droit, sujets de droit
Ce livre est destiné aux étudiants de la candidature en droit. Fruit d'un enseignement oral, il contient les notions de base du droit qui trouvent leur origine dans le droit romain : le droit objectif, les sources du droit, les droits subjectifs, l'action en justice, la personnalité, la capacité de jouissance et la capacité d'exercice. Il s'adresse également à un public cultivé qui, à travers l'expérience fondatrice du droit romain, souhaite s'initier aux grands concepts fondamentaux qui struc...
Éditeur : Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
Lieu d’édition : Bruxelles
Publication sur OpenEdition Books : 28 mai 2019
ISBN numérique : 978-2-8028-0324-9
DOI : 10.4000/books.pusl.4206
Collection : Précis | 2
Année d’édition : 1997
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-8028-0118-4
Nombre de pages : 212
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Le concept de droit
Deuxième partie. Les sujets de droit
Ce livre est destiné aux étudiants de la candidature en droit. Fruit d'un enseignement oral, il contient les notions de base du droit qui trouvent leur origine dans le droit romain : le droit objectif, les sources du droit, les droits subjectifs, l'action en justice, la personnalité, la capacité de jouissance et la capacité d'exercice. Il s'adresse également à un public cultivé qui, à travers l'expérience fondatrice du droit romain, souhaite s'initier aux grands concepts fondamentaux qui structurent le droit actuel.
Né à Tubize en 1945, Gilbert Hanard est licencié en philologie classique et licencié en droit de l'Université libre de Bruxelles. Il est titulaire d'un doctorat en droit de l'Université catholique de Louvain où il fut assistant. Professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis, il y enseigne le droit romain. L'étude de la parenté est son domaine de spécialité. Il est co-directeur du Centre de Recherches en Histoire du Droit et des Institutions (C.R.H.I.D.I.) et membre du comité de direction de la Revue Internationale des Droits de l'Antiquité (R.I.D.A.).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Précis de méthodologie juridique
Les sources documentaires du droit
Axel De Theux, Imre Kovalovszky et Nicolas Bernard (dir.)
1995