Précis de méthodologie juridique
Les sources documentaires du droit
Le Précis de méthodologie juridique a pour objet l'étude des techniques de la recherche en droit. Il entend également introduire à une correcte utilisation des matériaux découverts et initier à la rédaction.
Les trois premières parties sont consacrées à un exposé des instruments et des méthodes permettant d'accéder, respectivement, à la législation, à la docrtrine et à la jurisprudence. Dans une quatrième partie sont récapitulées les différentes étapes des recherches, l'accent étant mis sur ...
Note de l’éditeur
Deuxième édition revue et mise à jour
Éditeur : Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
Lieu d’édition : Bruxelles
Publication sur OpenEdition Books : 28 mai 2019
ISBN numérique : 978-2-8028-0368-3
DOI : 10.4000/books.pusl.4061
Collection : Précis | 1
Année d’édition : 1995
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-8028-0102-3
Nombre de pages : 750
Partie I : La législation
Partie II : La doctrine
Partie III : La jurisprudence
Partie IV : Les phases de la recherche juridique. La rédaction
Partie V : Informations diverses
Le Précis de méthodologie juridique a pour objet l'étude des techniques de la recherche en droit. Il entend également introduire à une correcte utilisation des matériaux découverts et initier à la rédaction.
Les trois premières parties sont consacrées à un exposé des instruments et des méthodes permettant d'accéder, respectivement, à la législation, à la docrtrine et à la jurisprudence. Dans une quatrième partie sont récapitulées les différentes étapes des recherches, l'accent étant mis sur la phase ultime : la rédaction. Une cinquième et dernière partie fournit diverses informations utiles au chercheur.
S'il s'adresse aux étudiants, le présent ouvrage peut s'avérer utile à tous ceux qui, confrontés au phénomène juridique, doivent s'orienter dans le labyrinthe de réglementations de plus en plus touffues et mouvantes.
Nombreux, les remaniements de cette 2e édition concernent surtout les parties II (la doctrine) et V (informations diverses) du Précis, entièrement retravaillées. Il en va de même s'agissant de la description des outils informatiques (bases de données, sites Web, CD-ROM), devenus indispensables pour la recherche juridique.
Né à Bruxelles en 1943, docteur en droit et licencié en droit social de l'Université catholique de Louvain. Professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis, il y enseigne la méthodologie juridique. Il est également membre du Centre interuniversitaire de droit comparé, de la Commission de qualification des Sciences juridiques (FNRS) et du Comité scientifique de la revue Chroniques de droit social. Il a rédigé plusieurs ouvrages sur les droits belge et comparé de la représentation commerciale.
Né à Stanleyville en 1959, licencié en histoire et licencié en droit de l'Université catholique de Louvain. Il est auditeur au Conseil d'Etat et professeur à l'institut royal supérieur de Défense (Département Administrateurs militaires), où il enseigne le droit constitutionnel. Membre du Comité de rédaction de la Revue de droit communal, il est l'auteur de plusieurs études en matière de droit public et administratif.
Né à Bruxelles en 1971, licencié en droit et licencié en philosophie de l'Université catholique de Louvain ainsi qu'agrégé de l'enseignement secondaire et supérieur non universitaire de l'Université libre de Bruxelles. Assistant aux Facultés universitaires Saint-Louis, il compte plusieurs publications sur les ressorts de la précarité sociale et sur le droit au logement en particulier.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.