Savoirs experts et profanes dans la construction des problèmes publics
Comment émergent et se développent les problèmes que la société entend prendre en charge ? Quels sont les savoirs qui alimentent cette construction ? Peut-on mettre sur un même pied les savoirs ordinaires, dits « profanes », et les savoirs « experts » ? Quel est le poids des citoyens et celui des savants dans l'alimentation d'une controverse ? Comment se construisent les « vérités », scientifiques et politiques, au départ desquelles se déploie l'action publique ?
Ces questionnements sont au ...
Éditeur : Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
Lieu d’édition : Bruxelles
Publication sur OpenEdition Books : 28 mai 2019
ISBN numérique : 978-2-8028-0420-8
DOI : 10.4000/books.pusl.3762
Collection : Travaux et recherches | 59
Année d’édition : 2011
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-8028-0206-8
Nombre de pages : 245
Ludivine Damay, Denis Duez et Benjamin Denis
IntroductionDaniel Mouchard
Chapitre 2. La « contre-expertise » militante : un renouvellement de la politique contestataire ?Stefan C. Aykut
Chapitre 3. La construction du changement climatique comme problème public – débat médiatique et expertise climatique en France et en AllemagneSophie Stoffel
Chapitre 4. La question des savoirs dans la reconnaissance des organisations féministesLudivine Damay
Chapitre 5. Construire les problèmes, construire le public : le cas du budget participatif de la ville de MonsThomas Ribémont
Chapitre 6. La « traversée des frontières » : l’expertise historienne en France. Un usage de la notion d’expertiseComment émergent et se développent les problèmes que la société entend prendre en charge ? Quels sont les savoirs qui alimentent cette construction ? Peut-on mettre sur un même pied les savoirs ordinaires, dits « profanes », et les savoirs « experts » ? Quel est le poids des citoyens et celui des savants dans l'alimentation d'une controverse ? Comment se construisent les « vérités », scientifiques et politiques, au départ desquelles se déploie l'action publique ?
Ces questionnements sont au centre de cet ouvrage qui explore une thématique éminemment contemporaine et aux enjeux multiples : la place des savoirs dans la construction des problèmes publics. Ces dernières années, les formes d'expertise et les manières dont sont produites les connaissances se sont en effet multipliées tandis que le cadrage des problèmes publics et la définition de l'action publique se sont, eux aussi, diversifiés. Des acteurs aussi différents que les scientifiques, les associations de la société civile ou encore les « simples » citoyens sont aujourd'hui investis d'un rôle important. Au fil des contributions, traitant notamment des controverses climatiques, des savoirs sur le genre, des figures du terrorisme ou encore de la thématique du « malaise des cadres », les auteurs éclairent la manière dont les différentes formes d'expertise ou de contre-expertise, qu'elles soient savantes ou profanes, configurent les problèmes publics et influent sur l'action publique.
Politologue, chercheuse post-doc au Centre de recherche en science politique (CReSPo) des Facultés universitaires Saint-Louis (FUSL).
Politologue, chargé de cours aux Facultés universitaires Saint-Louis
ORCID : 0000-0002-5751-3531
Politologue, chargé de cours et directeur de l'Institut d'études européennes des FUSL.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Soigner ou punir ?
Un regard empirique sur la défense sociale en Belgique
Yves Cartuyvels, Brice Chametiers et Anne Wyvekens (dir.)
2010
Droit et Justice en Afrique coloniale
Traditions, productions et réformes
Bérangère Piret, Charlotte Braillon, Laurence Montel et al. (dir.)
2014
De la religion que l’on voit à la religion que l’on ne voit pas
Les jeunes, le religieux et le travail social
Maryam Kolly
2018
Le manifeste Conscience africaine (1956)
Élites congolaises et société coloniale. Regards croisés
Nathalie Tousignant (dir.)
2009
Être mobile
Vécus du temps et usages des modes de transport à Bruxelles
Michel Hubert, Philippe Huynen et Bertrand Montulet
2007