Se former à l’Islam en France
Radioscopie du champ des instituts islamiques privés
Depuis plus de deux décennies, la question de l’islam occupe une place de choix dans le débat politique et médiatique français, notamment autour de la formation des cadres musulmans devenue une des préoccupations majeures des politiques publiques. Ce livre explore les dynamiques complexes de la formation privée à l’islam dans l’hexagone. À travers l’analyse pluridisciplinaire des structures de formation, des contenus pédagogiques et des trajectoires des apprenants, les auteurs dévoilent les défi...
Éditeur : Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
Lieu d’édition : Bruxelles
Publication sur OpenEdition Books : 11 février 2025
ISBN numérique : 978-2-8028-0537-3
DOI : 10.4000/13aw9
Collection : Travaux et recherches | 65
Année d’édition : 2025
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-8028-0535-9
Nombre de pages : 140
Partie 3
La centralité de la francophonieDepuis plus de deux décennies, la question de l’islam occupe une place de choix dans le débat politique et médiatique français, notamment autour de la formation des cadres musulmans devenue une des préoccupations majeures des politiques publiques. Ce livre explore les dynamiques complexes de la formation privée à l’islam dans l’hexagone. À travers l’analyse pluridisciplinaire des structures de formation, des contenus pédagogiques et des trajectoires des apprenants, les auteurs dévoilent les défis et les opportunités de cette offre exposée aux tensions sociétales et aux enjeux sécuritaires. L’ouvrage s’appuie sur des enquêtes de terrain menées de Lille à Marseille, en passant par Paris, Lyon ou encore Strasbourg. Dressant un état des lieux inédit de l’offre de formation à l’islam, l’étude inclut aussi bien des instituts physiques, des programmes en ligne, que des cercles d’études. Ce livre restitue les logiques socio-historiques sous-jacentes à l’émergence de ces structures et examine les relations entre les entrepreneurs pédagogiques et les synergies en œuvre, offrant une typologie heuristique de la diversité des offres de formation en fonction de leurs objectifs, ancrages doctrinaux et formes organisationnelles. Il aborde les enjeux d’un marché de la formation islamique en France, marqué par l’action publique et les attentes sophistiquées des apprenants, ainsi que les stratégies d’implantation géographique et marketing déployées par les acteurs pour atteindre leurs publics-cibles. Il a été question d’analyser les modalités de certification, les contenus pédagogiques et les supports didactiques utilisés, tout en mettant en lumière les grandes tendances et les innovations didactiques au sein de l’offre de formation. Plus encore, le présent ouvrage questionne la possibilité de se former à l’islam, au xxie siècle, exclusivement par une offre francophone et permet de comprendre jusqu’où cette stratégie peut mener les apprenants.
IdRef : 238695530
Younes Johan Van Praet est socio-anthropologue, actuellement postdoctorant au CERAPS (Université de Lille) au sein du programme de recherche ANR sur les socialisations islamiques, la transmission et l'incorporation de savoirs religieux (ISLAMSOC). Ses travaux qui articulent sciences sociales et islamologie portent sur la transmission des savoirs islamiques en France ou encore sur les dynamiques contemporaines du malikisme francophone.
IdRef : 197147801
Manuella Pinelli est doctorante en droit public à l’Université d'Artois. Ses recherches doctorales portent sur la régulation de l'islam en France par les pouvoirs publics, et plus particulièrement sur le travail parlementaire et législatif autour des questions soulevées par le fait religieux musulman.
IdRef : 168082748
Farid El Asri est docteur en anthropologie (UCL), diplômé en islamologie, judaïsme et agrégé en langue arabe (ULB). Il est actuellement Doyen du Collège des Sciences Sociales, Université Internationale de Rabat (UIR), Professeur de l'Université à Sciences Po Rabat et Directeur du Center for Global Studies. Il occupe dans la même institution la double casquette de titulaire de la Chaire "Cultures, Sociétés et Faits Religieux" et de Ddirecteur éditorial de la Revue Afrique(s) en Mouvement. Farid El Asri est également chargé de cours à l'Université Saint-Louis (Bruxelles), professeur-invité à la Faculté Universitaire de Théologie Protestante (Bruxelles), à la faculté de théologie de l'Université catholique de Louvain (CDERI- Louvain-la-Neuve) et co-dirige le Master International "Religions, Politics and Global Society" à l'Université de Padoue.
IdRef : 069648468
Sophie Bava est socio-anthropologue à l’IRD, AMU-LPED. Elle est membre du comité de direction du Laboratoire international Movida. Ses recherches portent sur les migrations africaines et les constructions religieuses musulmanes et chrétiennes entre l’Afrique méditerranéenne et subsaharienne. Elle propose une anthropologie religieuse du mouvement qui s’attache tout autant aux parcours des croyants, aux histoires des institutions religieuses, qu’aux figures et objets de la mobilité religieuse (pèlerinages, études, migration, réseaux religieux, moyens de communications, circulation des articles religieux…) mais qui re-questionne également la place du religieux dans les sociétés traversées par les migrants.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Soigner ou punir ?
Un regard empirique sur la défense sociale en Belgique
Yves Cartuyvels, Brice Chametiers et Anne Wyvekens (dir.)
2010
Savoirs experts et profanes dans la construction des problèmes publics
Ludivine Damay, Denis Benjamin et Denis Duez (dir.)
2011
Droit et Justice en Afrique coloniale
Traditions, productions et réformes
Bérangère Piret, Charlotte Braillon, Laurence Montel et al. (dir.)
2014
De la religion que l’on voit à la religion que l’on ne voit pas
Les jeunes, le religieux et le travail social
Maryam Kolly
2018
Le manifeste Conscience africaine (1956)
Élites congolaises et société coloniale. Regards croisés
Nathalie Tousignant (dir.)
2009
Être mobile
Vécus du temps et usages des modes de transport à Bruxelles
Michel Hubert, Philippe Huynen et Bertrand Montulet
2007