Version classiqueVersion mobile

Les frontières et la communauté politique

 | 
Florence Delmotte
, 
Denis Duez

Remerciements

Texte intégral

1Le présent ouvrage est le fruit d’une réflexion collective engagée à l’Institut d’études européennes de l’Université Saint-Louis – Bruxelles dans le cadre de l’Action de recherche concertée Why Regulate ? Regulation, Deregulation, and the Legitimacy of the EU. Ce projet explore notamment les liens entre les frontières et la communauté politique à la faveur des axes de recherches intitulés Regulation, Deregulation and the Social Acceptance of European Integration Processes et The Regulatory Intensity of EU Border Controls : Security, Free Movement and Technologies.

2La plupart des textes rassemblés dans cet ouvrage ont fait l’objet d’une discussion à l’occasion du Congrès annuel de la Société québécoise de science politique (SQSP) organisé du 21 au 23 mai 2014 à l’Université de Sherbrooke (Québec). A cet égard, nous remercions les différentes personnes ayant participé aux travaux de l’atelier « A-t-on encore besoin des frontières pour penser la communauté politique ? » mis sur pied dans ce cadre, en particulier Emmanuel Brunet-Jailly, professeur à l’Université de Victoria, et Frédérick-Guillaume Dufour, professeur au Département de Sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Merci aussi à Laurent Van Eynde, directeur des Éditions de l’Université Saint-Louis, pour sa confiance, et à Francis Delmotte, pour sa relecture attentive et ses judicieuses corrections. Enfin, la réalisation de cet ouvrage n’aurait pas été possible sans le soutien du Centre de recherche en science politique (CReSPo) et de l’Institut d’études européennes de l’Université Saint-Louis à Bruxelles.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search