Les frontières et la communauté politique
Faire, défaire et penser les frontières
Ces dernières années, l’importance des thèmes liés aux frontières est allée crescendo, dans l’actualité politique et dans les débats intellectuels. Aujourd’hui, les drames qui se jouent aux frontières de l’Europe questionnent les fondements des communautés politiques contemporaines à travers les limites de celles-ci.
Dans ce contexte, le présent ouvrage n’est pas un plaidoyer « pour » ou « contre » l’ouverture ou le renforcement des frontières de type national-étatique. Prenant acte des avan...
Éditeur : Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
Lieu d’édition : Bruxelles
Publication sur OpenEdition Books : 28 mai 2019
ISBN numérique : 978-2-8028-0434-5
DOI : 10.4000/books.pusl.3027
Collection : Collection générale | 143
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-8028-0221-1
Nombre de pages : 252
Florence Delmotte et Denis Duez
Introduction. Penser ensemble les frontières et la communauté (politique)Christine Schaut
Chapitre I. Des murs et des passages. Une approche socio-anthropologique de la frontièreÉtienne Schmitt
Chapitre II. La redéfinition des frontières par la culture : le cas de l’humanisme rhénanHeidi Mercenier
Chapitre III. La libre circulation des personnes et les justifications de l’UE, statut : c’est compliqué !Martine Brouillette
Chapitre IV. Du discours à la pratique : trajectoire d’une politique européenne de gestion des migrations mise en œuvre dans les pays frontaliers à l’UEMeryll David-Ismayil
Chapitre VI. Au-delà des frontières : la construction d’une identité supranationale chez les fonctionnaires de l’UNESCOCes dernières années, l’importance des thèmes liés aux frontières est allée crescendo, dans l’actualité politique et dans les débats intellectuels. Aujourd’hui, les drames qui se jouent aux frontières de l’Europe questionnent les fondements des communautés politiques contemporaines à travers les limites de celles-ci.
Dans ce contexte, le présent ouvrage n’est pas un plaidoyer « pour » ou « contre » l’ouverture ou le renforcement des frontières de type national-étatique. Prenant acte des avancées des Border Studies, il invite à prendre du recul par rapport à une notion qui semble saturée, presque étouffante, et entend faire droit à une diversité de significations et d’usages du faire frontière.
À travers leurs différents objets et terrains et grâce à la complémentarité de leurs approches – l’anthropologie, la sociologie, la sociologie politique, les études européennes et la théorie politique – les contributions rassemblées éclairent les manières dont les communautés et leurs frontières se construisent mutuellement.
Florence Delmotte (dir.)
Chercheuse qualifiée du Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS) et professeure à l'Université Saint-Louis – Bruxelles où elle dirige le Centre de recherche en science politique (CReSPo). Elle est aussi membre de l'Institut d'études européennes. Spécialiste de l'œuvre du sociologue Norbert Elias, elle s'intéresse à l'actualité des classiques pour penser l'intégration européenne. Elle travaille également sur les enjeux du développement urbain à Bruxelles. Elle est l'auteure de nombreux articles sur ces questions et de Norbert Elias : la civilisation et l'État (Éditions de l'Université de Bruxelles, 2007).
Denis Duez (dir.)
ORCID : 0000-0002-5751-3531
Professeur en science politique à l'Université Saint-Louis – Bruxelles et directeur de l'Institut d'études européennes. Il est également membre du Centre de recherches en science politique (CReSPo). Ses recherches portent sur la gestion des frontières extérieures de l'Union européenne. Il examine plus spécialement les liens entre contrôles aux frontières et légitimation du processus d'intégration européenne. Il est l'auteur de L'Union européenne et l'immigration clandestine. De la sécurité intérieure à la construction de la communauté politique (Editions de l'Université de Bruxelles, 2008).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaire et création historique
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2006
Socialisme ou Barbarie aujourd’hui
Analyses et témoignages
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2012
Le droit romain d’hier à aujourd’hui. Collationes et oblationes
Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard
Annette Ruelle et Maxime Berlingin (dir.)
2009
Représenter à l’époque contemporaine
Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
Translatio in fabula
Enjeux d'une rencontre entre fictions et traductions
Sophie Klimis, Laurent Van Eynde et Isabelle Ost (dir.)
2010
Castoriadis et la question de la vérité
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2010