Introduction
p. 17-20
Extrait
1Pendant une vingtaine d’années, la théorie du droit international pénal s’est quasiment limitée à des commentaires doctrinaux ponctuels, techniques et souvent créatifs, ainsi qu’à des envolées lyriques et autosatisfaites : enfin, la justice internationale prenait corps. L’époque était aux réjouissances et à la solution rapide des nombreuses questions de procédure restées en suspens, survenant dans les affaires en cours. Il fallait travailler, dans l’urgence, à la mise en œuvre du droit international pénal : les guerres allaient prendre fin, les monstres croupiraient en prison, l’ère de la justice mondiale était née. Voilà que les juristes se mettaient à croire en l’universel et en la paix. Bien sûr, cet optimisme s’est vu durement éprouvés par l’incapacité des procès à éviter les massacres de Srebrenica, du Kosovo ou de l’Est du Congo, par les limites et l’instrumentalisation des procédures, par leur complexité technique à tous les niveaux, par la reproduction de structures d
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaire et création historique
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2006
Socialisme ou Barbarie aujourd’hui
Analyses et témoignages
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2012
Le droit romain d’hier à aujourd’hui. Collationes et oblationes
Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard
Annette Ruelle et Maxime Berlingin (dir.)
2009
Représenter à l’époque contemporaine
Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
Translatio in fabula
Enjeux d'une rencontre entre fictions et traductions
Sophie Klimis, Laurent Van Eynde et Isabelle Ost (dir.)
2010
Castoriadis et la question de la vérité
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2010