Version classiqueVersion mobile

Trois propositions pour une théorie du droit international pénal

 | 
Diane Bernard

Remerciements

Diane Bernard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage est issu de la seconde partie d’une thèse que j’ai soutenue en juin 2011 (une autre monographie en a été tirée ; elle est publiée dans la collection « Organisations internationales » de Larcier-Bruylant). Publier cet ouvrage-ci dans la collection « vert et noir » de Saint-Louis relève de l’honnêteté intellectuelle et de la cohérence disciplinaire autant que du plaisir : deux des propositions qui y sont formulées s’inscrivent en filiation des travaux menés par le Séminaire interdisciplinaire d’études juridiques (SIEJ) depuis 1978 et, tout particulièrement, des recherches de son président-directeur, François Ost. Je lui adresse mes sincères remerciements, ainsi qu’à tous mes collègues de l’Université Saint-Louis.

Je tiens à remercier également ceux qui ont relu, commenté et évalué mon travail : Yves Cartuyvels, professeur à l’Université Saint-Louis ; Robert Roth, professeur à l’Université de Genève et ancien président de la Chambre de première instance du Tribunal spécial p...

Auteur

Chargée de recherches au FNRS (Belgique) et professeure invitée à l’Université Saint-Louis (Bruxelles), où elle enseigne la théorie du droit. Depuis la thèse qu’elle a soutenue en 2011 (sous la direction de Fr. Ost), elle poursuit ses recherches sur la symbolique du droit des crimes internationaux, articulant philosophie du langage judiciaire et approche interdisciplinaire du phénomène pénal.
Elle a publié une trentaine d’articles et ouvrages, et collabore avec de nombreux experts en philosophie du droit et droit international pénal.

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search